lundi 21 décembre 2015

Bûche Mont d'Or de Christophe Felder




Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
temps de prise :1 heure
Accessoire : Batteur

Pour la génoise :
4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
1 cc de levure chimique

Pour la mousse au fromage blanc:
4 feuilles de gélatine
30 cl de crème liquide 30%MG
250 g de fromage blanc
2 jaunes d'œufs
75 g de sucre
20 g de jus de fruit multivitaminé

Pour le montage:
150 g de jus de fruits multivitaminé
150 g de confiture de d’abricot avec morceaux (confipote)

Pour la finition :
200 g de chocolat blanc
100 g de sucre

Préparation
Pour la génoise :
Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot muni du batteur, mettez les œufs, le sucre. Lancez le robot vitesse 6 à 50°C pendant 8 minutes. Ajoutez la farine et la levure puis lancez le robot vitesse 5 pendant 2 minutes.
Versez la pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis étalez-la pour lui donner une forme rectangulaire. Enfournez pour 12 minutes.
Sortez la génoise du four puis retournez-la sur un torchon humide. Retirez le papier puis roulez le biscuit en vous aidant du torchon. Laissez refroidir. Lavez et séchez le robot.

Pour la mousse au Fromage blanc :
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide, pour les faire ramollir. Versez la crème liquide dans un grand saladier et placez-le au réfrigérateur, jusqu'à son utilisation. Travaillez légèrement le fromage blanc à l'aide d'une cuillère à soupe, réservez-le aussi au frais.

Dans un autre récipient, fouettez vivement les jaunes d'œufs avec le sucre semoule, afin de la faire blanchir et monter le tout. Faites chauffez, une fois le blanchiment obtenu, ce mélange au micro-ondes durant 10 secondes à puissance moyenne (environ 450/500 W) puis continuez à fouetter afin que la préparation ait la consistance d'une crème épaisse. Réservez.
Faites chauffez doucement le jus de fruits de la passion : ajoutez-y la gélatine ramollie et égouttez dedans pour la dissoudre. Mélangez bien, puis réservez hors du feu, pour que cela tiédisse.

Sortez la crème du réfrigérateur, et fouettez-la vitesse 7 jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 2min.30).
Versez le mélange jaune + sucre dans le jus de fruits de la passion encore tiède, tout en remuant. Mélangez bien.

Ajoutez ensuite la crème montée ainsi que le fromage blanc et mélangez l'ensemble avec une cuillère en bois ou une maryse en caoutchouc. Lorsque tous les ingrédients sont bien incorporés, réservez.

Montage : Après avoir ôté le linge humide au dessus du biscuit à la cuillère refroidit, retournez-le sur une feuille de papier sulfurisée et retirez le papier de cuisson délicatement, afin de ne pas abîmer le gâteau.
Retournez de nouveau le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé, bien grande, pour que le biscuit soit "à l'endroit".

A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit du jus de fruits de la passion.
Ensuite, déposez au 2/3 du biscuit, une bande assez épaisse de mousse au fromage blanc, roulez une partie dessus (le 1er tiers du biscuit), déposez une couche de confiture d'abricot avec une cuillère à soupe (contre la bande de mousse au fromage blanc, recouverte du biscuit).puis continuez de  rouler le biscuit en le serrant le plus possible sur lui-même. Lorsque la bûche est entièrement roulée, serrez-la à l'aide de la feuille en papier sulfurisé et d'une petite planche (prenez le bout en dessous de la bûche roulée, passez-le au dessus de la bûche et prenez l'autre bout du papier sulfurisé, pour emprisonner la bûche et au niveau du regroupement des deux bouts de la feuille, mettez la planche à découper en biais, et presser contre la bûche en tirant sur les feuilles : ça serre le biscuit !).

Mettez-la telle quelle dans le réfrigérateur, dans le papier sulfurisé et le reste de mousse dans son récipient aussi, durant 15/20 mn.
Finition : Sortez la bûche du réfrigérateur, ôtez délicatement la feuille de  papier sulfurisé, mettez la bûche sur le plat de service. Enduisez la complètement de mousse de fromage blanc. Pour obtenir une surface bien lisse, servez vous d'une bande de papier de cuisson, et d'un bout de la bûche, le papier entre vos mains, de chaque côté, parcourez le long de la bûche et votre crème sera bien lissée !
Mettez ensuite les copeaux de chocolats blancs (achetés tout fait ou effectués à l'aide d'un économe sur une tablette de chocolat).

Aucun commentaire: