vendredi 26 mars 2010

Terrine de saint jacques


500 g de noix de saint jacques surgelés
4 blancs d'œufs
25 cl de crème liquide a 40% ou 15% de MG (j'ai oublié d'en acheter je l'ai remplacé par une brique de lait concentré gloria)
4 tranches de saumon fumé (1er prix c'est pour cuire)
langoustines (s'était en promo) ou une boite de gambas surgelées
4 cs d'herbes ciselées
sel et poivre (attention ne pas trop salé car le saumon fumé est salé)

Tapisser le fond du moule à cake d'une feuille de papier sulfurisé et disposer les tranches de saumon fumé.
Hacher les noix de saint jacques au robot avec les blancs d'œufs. Incorporer la crème, les langoustines ou les gambas (en garder quelques unes pour le décor) et les herbes. Saler et poivrer.
Verser le tout dans le moule. Mettre au four pendant 1h à 180°C (th.6)
Préparer cette terrine 24h à l'avance.

ps: faire dégeler les noix de Saint Jacques quelques heures avant sans les cuire.
pour les langoustines je les ai cuitent avant de les mettre dans la terrine

c'est une recette de Sophie Dudemaine trouvé dans le N°1 de son nouveau magasine

1 commentaire:

christiane a dit…

Bonjour Talie
Je vais faire ta recette de terrine st jacques au saumon fumé, mais il me serait agréable de connaitre une sauce d'accompagnement, qui sorte un peu de l'ordinaire.
Que propose Sophie ,dans son livre??
Merci par avance pour la réponse,et bien amicalement Chris 06
PS::je suis toujours à la recherche de terrine de mer qui satisfassent pleinement les papilles..........