mardi 23 mars 2010

Napolitain


Pour le gâteau de base :
1 yaourt nature
3 pots de yaourt de sucre semoule
4 pots de yaourt de farine
1/2 pot de yaourt d'huile de tournesol
4 œufs
3/4 d'un sachet de levure chimique soit 1,5 cc
3 CS de cacao en poudre non sucré
1 cc d'extrait de vanille liquide

Crème au chocolat :
1 boite de lait concentré sucré
6 CS de cacao en poudre non sucré

Glaçage blanc :
180g de sucre glace
Eau ou lait pour former le glaçage
Vermicelles de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Préparation des gâteaux: Dans un saladier, mélanger le yaourt avec le sucre, la farine, l'huile, les œufs et la levure. Séparer la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajouter l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer. Dans un moule rectangulaire beurré et fariné (28X19 cm), faites cuire une des deux préparations pendant 15 min. Démouler, laver et sécher le moule et faire cuire la deuxième préparation encore 15 min.

Mélanger dans un récipient le lait concentré avec les 6 cuillères à soupe de cacao puis réserver.

Montage du gâteau: Couper le biscuit à la vanille en deux dans son épaisseur. Poser une couche de biscuit à la vanille dans un plat. Verser un peu de pâte chocolat-lait concentré et l'étaler avec une spatule. Mettre le biscuit au chocolat dessus, verser le reste de pâte chocolat-lait concentré, l'étaler puis déposer le dernier biscuit à la vanille.

Préparation du nappage blanc: Mélanger du sucre glace avec de l'eau (beaucoup de sucre et très peu d'eau) pour obtenir un glaçage d'aspect très blanc et bien consistant (il ne doit pas couler), étaler à la spatule sur le gâteau puis saupoudrer de vermicelles en chocolat.

Servir le napolitain température ambiante (le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant dégustation pour qu'il retrouve tout son moelleux).
A noter que la préparation peut se faire la veille et le découpage peut se faire le jour de la dégustation pour un gain de temps.

1 commentaire:

MissRedCooks a dit…

Il a l'air trop trop bon!
J'aime beaucoup ton blog, ya pleins de bonnes choses! Par contre, je n'arrive pas à m'abonner...