vendredi 6 juillet 2007

Levain Kayser


Levain liquide

Tirée du livre 100%Pain d'Eric Kayser:

" Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète [T150]. Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20 à 25°C).

Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100g de farine type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon (à une température de 20 à 25°C).

Mélangez au fouet 200g de farine type 65 avec 200g d'eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20 à 25°C).

Le levain liquide est prêt à être utilisé comme indiqué dans les recettes.
Il se garde à l'abri, dans une boîte hermétique, pendant 8 jours. Passé ce délai , il faut le rafraîchir en reprenant la 3ème étape.
Super génial cette recette je viens de m'offrir le livre

1 commentaire:

Jérénaïs a dit…

j'attends d'avoir toutes les farines nécessaires et je tente ce levain... J'ai très peur de ne pas réussir car ça m'a l'air un peu compliqué, mais je ne vais pas me dégonfler =)